Souris et rats

Le comportement de la souris et du rat

 

La souris sylvestre (Peromyscus maniculatus), la souris commune (Mus musculus) et le rat surmulot (Rattus norvegicus) vivent depuis très longtemps près des humains. Mais ce n’est surtout pas une raison pour les tolérer!

Tous deux de la famille des muridés, souris et rats se sont propagés dans presque toutes les régions du globe depuis l’Asie centrale. Ils auraient été introduits (involontairement) en Amérique du Nord par les colons européens.

La souris commune n’excède pas 30g dans nos régions. On reconnaît celle-ci à ses grandes oreilles, sa longue queue, son dos brun et son ventre gris. Pour sa part, la souris sylvestre (plus courante à la campagne) est reconnaissable à son pelage brun-gris, à ses pattes et à son ventre blanc, de même qu’à sa queue, aussi longue que son corps. Le rat surmulot, souvent appelé rat d’égout, rat brun ou rat de Norvège, a un corps trapu et peut peser jusqu’à 453g (1lb).

À l’automne, la quête de chaleur et de nourriture attire ces espèces près des bâtiments de ferme, entrepôts, dépotoirs, maisons, etc. Les rongeurs y seront ensuite actifs tout l’hiver, car ils n’hibernent pas.

Le rat creuse des terriers constitués de longues galeries. La souris se contente de loger dans la cavité d’un mur ou d’un plancher, une armoire, une boîte.

Les deux sont omnivores. Le rat consomme de la viande, des fruits et beaucoup plus: déchets, charogne… La souris, qui a un faible pour les céréales, se nourrit aussi de tout – même de colle et de savon!

Utiles ou nuisibles la souris et le rat?

Certains rats (surmulots d’élevage) et souris (communes albinos) sont utilisés en laboratoire afin d’aider à la recherche scientifique.

Les rats et souris servent d’animaux de compagnie au même titre que les gerbilles, chinchillas ou autres.

Dans la nature, les deux rongeurs constituent le garde-manger de plusieurs espèces de mammifères et de rapaces.

Rats et souris souillent les bâtiments avec leur salive, leur urine et leurs excréments. Ces surfaces contaminées par leurs déjections sont à éviter. Les selles et l’urine peuvent aussi être dispersées dans l’air sous forme de fines gouttelettes ou, une fois l’urine asséchée, en poussière. Respirer ces particules peut suffire à contaminer une personne.

Tous deux cherchent activement la nourriture entreposée ou jetée par les humains, ce qui pose de sérieux problèmes de salubrité et de contamination des aliments. Il faut absolument éviter tout contact avec les aliments grugés.

Ils rongent parfois des fils, des matériaux de construction et, dans le cas des souris, des livres, du carton, du plastique et des boiseries.

Ils peuvent transmettre diverses maladies aux humains, comme des maladies virales, bactériennes ou parasitaires telles la fièvre typhoïde et la salmonellose. La souris sylvestre peut être porteuse d’un hantavirus donnant lieu, chez les humains, à un syndrome pulmonaire très rare, mais très grave.

Les rats s’attaquent à l’occasion à des animaux plus gros qu’eux, voire aux personnes, spontanément on pense aux morsures.

Comment tenir les souris et rats à distance de votre maison?

Les souris peuvent se faufiler dans des espaces de la taille d’un dix sous, tandis que les rats arrivent à passer par des trous de la grosseur d’un vingt-cinq sous!

 

Comment éloigner souris et rats de la maison?

  • Pour tenir rat et souris à l’écart, il faut d’abord savoir par où ils entrent dans la maison. Réparez les égouts percés ou faites ajouter des clapets antiretour (normalement fermés) dans les conduits reliés aux sanitaires du sous-sol. Les rats y trouvent une porte d’entrée idéale.

  • Installez des coupe-froids en métal sous les portes et calfeutrez les fenêtres.

  • Colmatez les fissures dans les fondations.

  • Calfeutrez le contour des tuyaux. Couvrez les sorties de sécheuse, prises d’air et sorties de ventilateurs et les évents de toit d’un grillage métallique.

  • Gardez la cuisine propre. Entreposez les aliments secs et la nourriture sèche pour animaux dans des contenants en métal ou en verre.

 

Comment éloigner souris et rats de votre jardin?

  • Coupez les hautes herbes en bordure de votre propriété afin de ne pas offrir d’abri aux rongeurs. Pour la même raison, ne laissez pas d’objets traîner inutilement.

  • Gardez les ordures dans des poubelles munies d’un couvercle hermétique.

  • Éloignez les cordes de bois de la maison et surélevez-les d’environ 30cm (1pi) au-dessus du sol.

  • Ne jetez pas de déchets gras ou huileux, d’œufs ou de produits laitiers dans le compost, à moins que celui-ci soit contenu dans un bac fermé. Fixez un grillage métallique entre le sol et le fond du bac.

  • Éliminez les sources d’eau autour de votre propriété: robinets qui fuient, pots, etc.

  • Lors des premiers jours froids de l’automne, gardez les portes bien closes… Durant cette période, les rongeurs recherchent vivement la chaleur.

 

Comment régler une infestation de rats ou de souris?

Comme les rats et les souris sont jugés nuisibles, il est permis de les exterminer. On utilise le piège à ressort plutôt que le piège collant, ce dernier étant plus cruel (l'animal y demeure vivant). Ces pièges peuvent être efficaces lorsqu’ils sont disposés aux bons endroits. On peut aussi utiliser de la nourriture empoisonnée au rodenticide anticoagulant, de sorte que les rongeurs s'éteignent et s'assèchent après coup dans leur repaire. Attention: leur usage représente toutefois un danger pour les enfants ou les animaux de compagnie.

Soumission en ligne
arrow&v

Coordonnées

Appelez-nous pour en savoir plus sur nos services résidentiels et commerciaux
  • White Facebook Icon

976 rue Richelieu, Beloeil,

Qc, J3G 4R1

info@bdextermination.com

Tél: 438.351.1404

© 2019  BD Extermination

Tous droits réservés.

Appelez nous au 438.351.1404