Guêpes

Le comportement de la guêpe et ses différences avec l’abeille

 

Les différences entre la guêpe et l’abeille sont multiples. Moins velue et moins trapue, la guêpe affiche des rayures aux couleurs plus franches comme le jaune vif. Autre différence de taille: elle s’en prend bien plus souvent aux humains. Contrairement à l’abeille qui pique une seule fois avant de mourir, la guêpe récidive au besoin... Et contrairement au moustique, la guêpe ne s’intéresse pas au sang humain. Elle n’emploie son dard que pour se protéger.

La quête de nourriture est la principale raison du va-et-vient de la guêpe. Elle consomme des aliments sucrés, comme du nectar et du miellat, une substance produite par les pucerons et autres insectes. La guêpe se nourrit aussi de fruits mûrs (comme les framboises) et de viande. Elle s’approvisionne volontiers dans les bacs de recyclage et les poubelles.

 

Grosseurs et formes de guêpiers

Il existe, différents genres de guêpes. On peut les reconnaître à la grosseur de leur nid et à l’emplacement de celui-ci. Au Québec, les guêpiers prennent l’une ou l’autre des trois formes suivantes:

  • Le plus petit nid a la taille d’une main et la forme d’un parasol. Il accueille de 15 à 200 guêpes polistes, reconnues comme peu piqueuses.

  • Le nid caché, souterrain ou aménagé dans un endroit sombre, abrite des guêpes plus menaçantes, les Vespula.

  • Le nid le plus imposant loge jusqu’à 5 000 guêpes. Les avant-toits, les porches et les arbres constituent ses sites de prédilection. Il peut héberger des Vespula, mais aussi des Dolichovespula, peu agressives.

 

Utile ou nuisible la guêpe?

Les guêpes participent à la pollinisation des fleurs. Elles régulent aussi le nombre de plusieurs insectes, car elles nourrissent leurs larves avec plusieurs d’entre eux. Les guêpes font elles-mêmes partie du menu de prédilection de certains oiseaux.

 

En plus de la douleur, une piqûre de guêpe peut provoquer une réaction allergique (ou choc anaphylactique) chez les personnes sensibles à ce venin. De multiples piqûres peuvent provoquer cette réaction même chez les gens non allergiques.

 

Comment tenir les guêpes éloignées de votre maison?

Lors de repas en plein air, déposez la nourriture dans des récipients couverts et jetez rapidement les déchets de table dans une poubelle refermable.

Évitez les pièges en forme d’entonnoir: même si vous les déposez loin de votre table, leur appât aura tôt fait d’attirer les guêpes de tout le voisinage sur votre terrain.

Lavez régulièrement votre bac à recyclage et surtout, rincez les bouteilles de vin, de jus ou de boisson gazeuse qui pourraient attirer les guêpes: placez-les à bonne distance des aires d’activités, surtout celles des enfants.

Quoi faire pour éviter de se faire piquer par une guêpe?

Si une guêpe vous tourne autour ou qu’elle se pose sur vous, évitez tout geste brusque. Repoussez-la en douceur, car elle risque de se venger si elle se sent attaquée. Par ailleurs, une guêpe écrasée déclenche une alarme chimique qui «appelle» ses semblables en renfort. Ne circulez pas inutilement près d’un guêpier, surtout en fin d’été.

Soumission en ligne
arrow&v

Coordonnées

Appelez-nous pour en savoir plus sur nos services résidentiels et commerciaux
  • White Facebook Icon

976 rue Richelieu, Beloeil,

Qc, J3G 4R1

info@bdextermination.com

Tél: 438.351.1404

© 2019  BD Extermination

Tous droits réservés.

Appelez nous au 438.351.1404